des Etablissements de Santé en PACA

L’identitovigilance est le système de surveillance, de gestion des risques et de gestion des erreurs liés à l’identification des patients.

L’identification du patient intervient tout au long de son parcours de soins :

  • de l’admission à la sortie de son hospitalisation,
  • en suivi ambulatoire (consultation),
  • dans le cadre de la télémédecine,
  • en biologie médicale pour les structures possédant un centre de prélèvement ou réalisant des examens au profit de patients hospitalisés dans d’autres structures,
  • en imagerie médicale,
  • dans le cadre de sa prise en charge sociale,
  • dans le cadre de sa prise en charge financière … 

Les erreurs liées à la création du patient dans le système informatique hospitalier ou au rattachement du patient à un dossier informatique existant (identification primaire) peuvent générer des doublons (plusieurs dossiers informatiques pour un même patient), des collisions (un seul dossier informatique avec les informations médicales de deux personnes).

Les erreurs liées à la vérification de l’identité du patient avant un geste ou un acte technique par les professionnels de santé (identification secondaire) peuvent être à l’origine d’erreur d’administration de traitement médicamenteux, d’une erreur d’étiquetage de prélèvements biologiques pouvant entraîner des erreurs de diagnostic.

Les acteurs concernés sont donc multiples : les patients eux-mêmes, les praticiens et personnels paramédicaux, les secrétaires médicales, les brancardiers, les personnels administratifs réalisant l'identification de patients ou traitant les dossiers (archives …).

La gravité des conséquences des erreurs liées à l’identitovigilance augmente avec le développement de l’utilisation des applications médicales. Les incidents ou accidents ne peuvent être connus, corrigés ou anticipés uniquement si un système d’identitovigilance existe.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a défini l’identitovigilance comme une pratique exigible prioritaire (critère 15a).

En région PACA le critère « 15a » vient en tête des réserves de la certification v2010.

L’Organisation Mondiale de la Santé place l’identification fiable des patients parmi les neuf solutions pour la sécurité des patients.

 

Fort de ce constat et à l’initiative des Docteurs B. Giusiano (AP-HM), A. Terraz (HIA Sainte Anne) et M. Oliver (HIA Laveran), le GCS e-SantéPACA a coordonné le projet visant à mettre en place un groupe régional d’entraide et d’échange sur le thème de l’identitovigilance à destination de tous les établissements de santé de la région PACA.

En janvier 2013, le Groupe Régional d’IdentitoVigilance des Etablissements de Santé (GRIVES) a été constitué avec le soutien de l’ARS PACA.